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Ce prix récompense le SUV le plus innovant de l’année sur le plan esthétique, pratique ou technologique, toutes catégories confondues.

CANDIDATES 2023

AUDI Q8 E-TRON

Véhicule pionnier, l’Audi Q8 e-tron est un SUV électrique révolutionnaire combinant performances électrisantes et durabilité. Cette nouvelle génération impressionne par sa transmission optimisée, son aérodynamique améliorée, ses performances de charge supérieures, sa capacité batterie accrue et son autonomie qui atteint les 600 kilomètres dans sa déclinaison Sportback. Nouveau visage, nouveau nom et nouvelle identité... le SUV aux anneaux séduit par sa polyvalence, sa sportivité et son confort. Il se démarque également par sa ligne et la qualité de ses finitions qui font référence.

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bmw x1

Musclée, rassurant et dynamique, le BMW X1 brille par son extrême polyvalence. Disponible en motorisations essence, Diesel, Hybride Rechargeable et 100% électrique dans sa déclinaison iX1, ce Sport Activity Vehicle fait figure de best-seller au sein de la gamme BMW. Le design retravaillé de cette troisième génération lui confère une présence et une modernité accrues, accentuées par une dotation de série particulièrement riche. Le confort et l’atmosphère premium régnant à bord permettent au X1 de distiller un plaisir de conduite typique du constructeur bavarois.

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byd atto 3

La BYD Atto 3 100% électrique (à partir de 43 690 €) reçoit une technologie pionnière dans le segment C des SUV. C’est, en effet, la première voiture de la gamme européenne à utiliser la e-Platform 3.0 et son architecture Cell-to-Body. Équipée d’une batterie BYD de 60,4 kWh, elle dispose d’une autonomie de 420 km (WLTP mixte). L’Atto 3 offre un espace généreux pour les jambes des passagers arrière. La banquette 60/40 peut être rabattue pour augmenter le volume du coffre, de 440 litres à 1138 litres.

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fisker ocean

L'Ocean s'inscrit dans la vision de Fisker d'un avenir propre pour tous, convaincu que le public aspire à faire usage de véhicules plus durables. Henrik Fisker, son concepteur, a su donner à un SUV d’allure fonctionnelle, la dynamique d'une voiture de sport. Sa posture sculpturale et musclée et sa signature lumineuse effilée lui procurent une vraie prestance. L’habitacle et les technologies embarquées sont conçus pour être simples à appréhender et intuitives. Doté de la plus faible empreinte carbone et de la plus grande autonomie de tous les SUV électriques de sa catégorie, l’Ocean embarque plus de 50kg de matériaux recyclés et biosourcés, et il est fabriqué en Autriche dans une usine neutre en carbone. L'économie de carbone réalisée en conduisant une Ocean par rapport à un véhicule à

essence sur une distance de 200 000 km équivaut aux émissions produites par plus de 1 000 voyages en train d'Amsterdam à Paris.

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Honda ZR-V

La plateforme et la technologie hybride du Honda ZR-V, dérivées de celles de la Civic e:HEV, font de ce modèle une référence en matière de dynamisme et de plaisir de conduite parmi les SUV du segment C. La motorisation hybride du ZR-V est composée d’un moteur thermique à cycle Atkinson de 2,0 litres de cylindrée couplé à deux moteurs électriques pour offrir des performances instantanées et des accélérations vives. La puissance électrique développée est de 135 kW (184 ch) avec un couple de 315 Nm. La consommation est limitée à 5,8 l/100 km et les émissions de CO2 varient de 131 à 132 g/km (selon les finitions, cycle mixte WLTP). Le design extérieur est marqué par des phares effilés et une calandre noir brillant qui lui confèrent sobriété et élégance. Cette impression est renforcée par les grandes surfaces lisses de la carrosserie, ponctuée par des feux arrière intégrés au hayon. Au-delà de son style raffiné, la silhouette a été dessinée avec l’objectif d’optimiser l’aérodynamique et la vision vers l’extérieur du conducteur et des passagers.

L’intérieur du ZR-V a été conçu pour conjuguer élégance et praticité. Les occupants apprécient l’élégance des matériaux doux au toucher et l’éclairage d’ambiance créant une atmosphère haut de gamme. Le ZR-V bénéficie également d’un écran tactile de 9 pouces situé au centre du panneau supérieur de la planche de bord. Pratique au quotidien, l’habitacle intègre de nombreux plateaux, poches et espaces de rangement. Le coffre, doté d’une cloison de séparation, d’un couvre-bagages rétractable et d’un espace de rangement sous le plancher, dispose d’un volume généreux de 1 301 litres, banquette rabattue.

hyundai kona

Les deux technologies électrifiées les plus plébiscitées par les particuliers sur le segment des SUV urbains sont l’hybride et le 100 % électrique. Cela tombe bien, le nouveau Kona est disponible avec ces deux motorisations et leur efficience fait déjà référence: jusqu’à 514 km d’autonomie (WLTP) pour la version électrique et une consommation de 4.5l/100 km (WLTP) pour la version hybride. Une même base technique, un même design sans compromis, mais une personnalité de multiple en fonction de la technologie empruntée. Et grâce à son positionnement prix compétitif, c’est l’usage qu’en fait chaque client qui détermine le choix de la motorisation, et non le budget.

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kia EV 9 

L’EV9 est le premier SUV électrique à trois rangées de sièges de la marque. Disponible en 7 ou 6 places, avec, au choix, des sièges rotatifs ou “détente“, le nouveau porte-étendard de la gamme Kia est un véhicule aussi spacieux qu’élégant qui allie robustesse, sophistication et technologie d'avant-garde, pour tous ses occupants. Il repose sur la plateforme E-GMP dédiée à l’électrique et bénéficie d’une recharge ultra-rapide en 800V pour récupérer jusqu’à 249 km d’autonomie en seulement 15 min. Grâce à sa technologie avant-gardiste, l’EV9 propose également la recharge bidirectionnelle (V-2-L) qui permet d’alimenter en énergie des appareils électriques extérieurs, avec une puissance de 3,6 kW. Le Kia EV9 est disponible en version propulsion (204 ch) ou transmission intégrale (385 ch). Ces deux variantes intègrent une batterie de 99,8 kWh dotée de la nouvelle technologie de batterie de Kia. Il revendique jusqu'à 563 km d'autonomie mixte, en version propulsion. Atout rare sur le marché du VE, l’EV9 peut tracter jusqu’à 2 500 kg, dans sa version 4 roues motrices. Comme tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables de Kia, l’EV9 dispose, de série, de la solution de recharge en itinérance Kia Charge. Enfin, il introduit le service de recharge Plug&Charge qui permet à son propriétaire de lancer automatiquement la charge de son véhicule en le branchant sur une borne, sans avoir à utiliser une carte de recharge.

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LEXUS LBX

Le nouveau LBX est la plus petite Lexus jamais conçue, mais c’est un modèle stratégique pour la marque en Europe, qui casse la hiérarchie traditionnelle du luxe. Ce SUV compact permettra à de nouveaux clients de bénéficier du design, de la qualité, du confort et des motorisations hybrides performantes qui font la réputation de Lexus. Le LBX reçoit la dernière génération d’hybride auto rechargeable de Lexus qui, avec une puissance de 136 chevaux et une batterie plus puissante, garantit plaisir de conduite et autonomie étendue en mode 100 % électrique. Authentique SUV, le nouveau LBX peut recevoir, en option, la transmission intégrale E-Four, grâce à un moteur électrique

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LOTUS ELETRE

L’hyper-SUV Lotus fait évoluer les principes fondamentaux de la marque vers un type de véhicule orienté ‘’art de vivre’’. Technologiquement à la pointe, avec son aérodynamique révolutionnaire inspirée de l'hypercar Evija et sa motorisation 100% électrique développant jusqu’à 905 ch, la Lotus Eletre distille un agrément de conduite et des performances de premier ordre (0 à 100 km/h en 2,95 secondes pour l’Eletre R). Déjà récompensée par de multiples distinctions à travers le monde, la Lotus Eletre demeure fidèle à la tradition du patronyme commençant par la lettre E, chère à Lotus et ouvre, dans le même temps, un nouveau chapitre dans l'histoire de la marque britannique.

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MAZDA MX-30 R-EV

Le Mazda MX-30 R-EV est un hybride rechargeable d’un nouveau genre utilisant un moteur rotatif comme prolongateur d’autonomie. Chez Mazda, les designers ont conçu ce SUV compact en alliant esthétique, légèreté et espace digne du savoir-faire japonais. Polyvalent, il offre une belle agilité en ville, un vrai confort intérieur pour les longs trajets et une sécurité accrue grâce à ses nombreuses assistances à la conduite. Sa technologie exclusive R-EV prolonge le plaisir et l’agrément en élctrique jusqu’à 680 km.

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MINI Countryman SE ALL4

Cette troisième génération du crossover MINI propose une réinterprétation moderne et épurée du style iconique de la marque anglaise. Le MINI Countryman SE ALL4 développe 313 ch pour 494 Nm de couple, transmis aux quatre roues afin de pouvoir s’aventurer hors des sentiers battus. Grâce à sa batterie de 64,7 kWh, il affiche une autonomie supérieure à 430 kilomètres. Les nouveaux MINI Experience Modes permettent d’adapter les réglages de conduite, l’ambiance intérieure et le contenu de l’écran central circulaire OLED de 24 cm de diamètre aux envies et besoins des passagers. Ce nouveau Countryman incarne le futur 100% électrique de la marque tout en conservant les qualités qui ont fait le succès des générations précédentes.

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NISSAN X-TRAIL

Nissan présente la quatrième génération de son crossover familial X-TRAIL. Un vrai succès avec plus de 7 millions d’exemplaires vendus dans le monde depuis son lancement ! Le nouveau X-TRAIL bénéficie de l’innovante et exclusive motorisation e-POWER de 204 ch qui offre les sensations de conduite d’une automobile 100% électrique sans la contrainte de la recharge. Ce crossover familial est également disponible avec la transmission intégrale électrique e-4ORCE. Dix mille fois plus rapide qu’une transmission mécanique à 4 roues motrices, elle garantit sécurité et sérénité sur tous types de revêtements. Le nouveau X-TRAIL est disponible en version 5 ou 7 places.

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Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid

Le Cayenne Turbo E-Hybrid est le nouveau fleuron de la gamme. Il développe une puissance cumulée de 739 ch (544 kW) qui en fait le Cayenne le plus puissant de tous les temps. Sa vitesse de pointe de 305 km/h et le 0 à 100 km/h abattu en 3,6 secondes affirment son caractère sportif. Il se distingue également par son efficacité au quotidien grâce au nouveau chargeur embarqué de 11kW en courant alternatif qui réduit le temps de recharge. Son autonomie 100 % électrique s’élève à 82 km (WLTP). Sportivité et polyvalence au quotidien : le Cayenne Turbo E-Hybrid réunit le meilleur des deux mondes.

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Range Rover Sport P550e Hybride Électrique

Le nouveau Range Rover Sport redéfinit le luxe sportif, mariant avec naturel des performances routières affirmées, le raffinement propre à la marque, la sophistication de son design et une connectivité accrue. Plus désirable, innovante et dynamique que jamais, cette troisième génération se distingue par ses lignes tendues, son allure dynamique et son profil spécifique souligné par ses proportions musclées. Sa poupe introduit pour la première fois la technologie LED de surface sur un véhicule de série, offrant de nuit un style exclusif et contemporain. Son architecture flexible et son châssis s'associent pour offrir le plus haut niveau de dynamisme jamais vu sur un Range. L’Integrated Chassis Control coordonne l’ensemble du système, de la suspension pneumatique à volume variable au Dynamic Response Pro, le contrôle actif électronique de roulis.

Son système de purification de l'air de l'habitacle maintient un environnement de conduite agréable. Il associe la filtration des particules et la technologie nanoeTM X pour réduire de manière significative odeurs, bactéries et allergènes. La suppression active du bruit , dans l'habitacle minimise les bruits de roulement tandis que des micros et des accéléromètres logés dans les passages de roue contrôlent en permanence les sons pénétrant dans le véhicule, , dans l'habitacle et ajustent le niveau d’antibruit nécessaire, à la manière d’une paire d'écouteurs haut de gamme. Enfin, le Range Rover Sport P550e Hybride électrique dispose d’un six cylindres essence 3-litres associé à un moteur électrique de 160 kW et une batterie de 38,2kWh, pour une puissance cumulée de 550 ch. Il passe de 0 à 100 km/h en 4,9 sec. et jouit d’une autonomie 100% électrique poussée à 123 km en cycle urbain.

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RENAULT RAFALE

Basée sur la plateforme CMF-CD, le nouveau Rafale affiche un design inédit, avec une carrosserie originale et audacieuse pour laquelle les designers sont partis d’une feuille blanche. Elle a permis l’émergence d’un nouveau langage formel, identitaire de la marque, qui s’exprime sans contrainte, avec force et spontanéité. Sa carrosserie fastback légèrement surélevée, protégée par des éléments noir brillant, l’associe à la catégorie des SUV coupés. Il reprend l’ADN des modèles Renault, avec sa dimension très sculptée et ses galbes généreux, tout en y associant de nombreux détails techniques et en intégrant désormais des lignes de caractère qui viennent comme tirer la peau de la carrosserie.

Bien dans son époque, le Rafale l’est aussi par sa connectivité à la pointe du progrès, sa motorisation E-Tech full hybrid 200 ch aussi performante qu’efficiente, et par l’utilisation de matériaux recyclés. Né pour distiller du plaisir de conduite, ce SUV coupé sera prochainement doté d’une motorisation E-Tech 4x4 300 ch. Si l’agrément du conducteur est ici prioritaire, il ne s’exerce jamais au détriment des passagers, choyés en termes d’espace et d’équipements.

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subaru solterra

Le Solterra est le premier véhicule 100% électrique de Subaru. Fidèle à l’ADN de la marque, il n’est disponible qu’en version quatre roues motrices. Il intègre un nouveau système pilotant les roues avant et arrière avec des moteurs différents. Les fonctions X-Mode et Grip Control permettent une conduite tous chemins encore plus sûre. Le Solterra est équipé de nombreux systèmes d’aides à la conduite pour plus de sécurité et d’agrément. Il a obtenu la note maximale de 5 étoiles aux crash tests Euro NCAP. Il dispose d’une batterie de 71,4kWh et peut se recharger en courant continu à 150 kW max. La gamme Solterra démarre à partir de 59 990 €.

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toyota c-hr

Après le succès du premier C-HR, qui a marqué les esprits par son design radical, l’emblématique SUV de Toyota revient complètement renouvelé, mais avec un style toujours aussi audacieux. Ses lignes acérées lui confèrent un look digne d’un concept car. Dessiné et conçu en Europe, produit en Turquie, le nouveau C-HR bénéficie de la 5èmegénération de technologie hybride de Toyota avec des motorisations inédites particulièrement performantes et efficientes : Hybride 140 ou Hybride 200 et

Hybride Rechargeable 225.

Une fonction de géolocalisation permet à la version PHEV de passer automatiquement en mode 100 % électrique lorsqu'il entre dans une zone à faibles émissions. Dans une approche durable, deux fois plus de matériaux recyclé sont été utilisés: les selleries en tissus sont uniquement composées de matériaux recyclés tandis que ses peintures sont conçues à base d’eau. Quant à la clé digitale, elle offre un vrai confort d’utilisation au quotidien: il suffit à l’utilisateur du C-HR d’avoir son téléphone sur lui pour entrer dans la voiture et la démarrer.

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VINFAST VF 8

Le VF 8 allie un design élégant signé Pininfarina, un aménagement intérieur haut de gamme et une ingénierie de pointe. Il dispose de deux moteurs, l'un à l'avant et l'autre à l'arrière, ce qui permet d’offrir, de série, une transmission intégrale pour plus de sécurité et de confort. Le VF 8 propose deux niveaux de finition : Eco et Plus. Sa batterie lithium-ion de 87,7 kWh une autonomie (WLTP) de 471 km pour le modèle Eco (à partir de 50 990 €) et de 447 km pour la version Plus (à partir de 59 390 €). En termes de sécurité, le VF 8 vise les cinq étoiles aux tests EuroNCAP grâce à un ensemble complet de 26 systèmes ADAS et de dispositifs de sécurité active et passive de série, dont l'affichage tête haute, le système E-call et 11 airbags. Le VinFast VF 8 est doté d’un généreux espace intérieur (1 373 litres d'espace de chargement avec les sièges arrière rabattus et 76 litres supplémentaires dans le coffre avant). La conduite autonome assistée avancée et les applications intelligentes aident conducteurs et passagers à gérer leur vie privée et professionnelle en toute sécurité, tout en les divertissant. Des mises à jour régulières permettent d'assurer la pérennité de la voiture, tandis que l'assistant vocal alimenté par l'IA offre un accès naturel à la navigation et à d'autres fonctions quotidiennes, le tout affiché sur un écran tactile de 15,6 pouces au centre du tableau de bord. En parallèle, VinFast a développé un programme d'après-vente centré sur la satisfaction client. La garantie étendue de 10 ans/200 000 km est l'une des meilleures du marché. Elle couvre également la batterie (10 ans / kilométrage illimité). Tous les véhicules VinFast bénéficient de services d'entretien, de secours et de réparation flexibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, 365 jours par an. Grâce à une flotte de camionnettes électriques mobiles, l'assistance peut également se rendre directement chez le client.

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Lancé en 2007 et vendu à plus de 7,5 millions d’exemplaires, le Tiguan est incontestablement un best-seller de Volkswagen. La success story se poursuit avec l’arrivée de cette troisième génération, dotée de nombreuses innovations technologiques. Le nouveau Tiguan repose, en effet, sur une plateforme modulaire (MQB Evo) inédite. Elle lui permet d’adopter de nouvelles motorisations hybrides rechargeables offrant jusqu’à 100 kilomètres d’autonomie en mode 100% électrique. Le SUV Volkswagen propose un confort optimal et une agilité maximale grâce à son système de régulation des trains roulants DCC Pro et ses amortisseurs à deux valves. Plus intuitif, le cru 2023 se pare du Digital Cockpit, de l’affichage tête haute et d’un écran tactile de 15 pouces, associé au système d’info-divertissement MIB4 dont l’ergonomie a été revue pour le rendre encore plus réactif. La console centrale arbore un nouveau sélecteur équipé d’un écran OLED. Ce bouton poussoir rotatif permet au conducteur de régler le volume sonore, son mode de conduite ou l’ambiance lumineuse à bord. Enfin, le nouveau Tiguan reprend la technologie de phares matriciels HD IQ. Light inaugurés par le Touareg, le fleuron de la gamme Volkswagen. Ce système accueille des phares composés de 19 200 LED chacun pouvant s’allumer de manière individuelle.

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Le nouveau Volvo EX30 incarne l’expression du design scandinave avec ses lignes épurées et rassurantes. Il reprend les codes stylistiques initiés par le Volvo EX90, dans un format compact. Ses phares à LED décrivant le Marteau de Thor soulignent son caractère intrépide. Ses larges passages de roues et sa garde au sol élevée affirment son tempérament de SUV, tandis que sa calandre pleine, son toit noir contrasté et ses feux arrière à LED en deux parties, le rendent reconnaissable entre mille. L’ensemble des caméras, radars et capteurs sont intégrés avec élégance. La pureté de son design participe à son efficience. L’habitacle se prévaut d’une ergonomie pensée pour une conduite sereine. La planche de bord, horizontale, arbore un style épuré, offrant un sentiment d’espace et de zénitude. Les contre-portes ont été travaillées afin d’offrir de larges espaces de rangement. L’écran central de 12,3 pouces est placé à la verticale pour une meilleure lisibilité tandis que les incrustations en matériaux naturels ou recyclés participent à l’atmosphère apaisante. Le système audio dispose d’une barre de son signée Harman Kardon. Elle est située en haut de la planche de bord pour une expérience sonore unique.

Le EX30 est le véhicule avec l’empreinte carbone la plus faible de toutes les Volvo. Près d’un quart de l'aluminium utilisé dans la construction de la voiture est recyclé, de même que 17 % de son acier. Le SUV Volvo est un modèle sans cuir animal. À la place, Volvo introduit une variété sans précédent de matériaux naturels ou recyclés : du Nordico, un polymère biosourcé fabriqué à partir de matériaux recyclés, d’huile de pin provenant de forêts de Suède et de Finlande et de liège recyclé, de la laine mélangée, chaleureuse et agréable au toucher, du polyester recyclé provenant de bouteilles en plastique (PET), du denim recyclé pour les inserts de la planche de bord ou du lin tissé. À cela s’ajoute la traçabilité des matériaux utilisés dans les batteries (lithium, manganèse, cobalt, mica, graphite, nickel), permise par la technologie blockchain veillant au fait qu’ils soient obtenus de façon responsable. Proposé à partir de 37 500 €, le Volvo EX30 a l’ambition de rendre la mobilité électrique et la philosophie de conduite Volvo plus abordable, son prix étant comparable à celui d’un modèle thermique équivalent.

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