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Ce prix récompense l’équipement le plus pertinent en matière de respect de l’environnement.

CANDIDATES 2023

Bridgestone Turanza 6

Le Bridgestone Turanza 6 offre des avantages significatifs en termes d’énergie, d’efficacité, d’écologie, d’économie et de confort, dans l’esprit de l’initiative Bridgestone E8 Commitment qui définit les huit valeurs fondamentales que l’entreprise promet d’assurer aux générations futures (Énergie, Écologie, Efficacité, Extension, Économie, Émotion, Facilitation et Responsabilisation). Ce nouveau pneu est façonné à partir d’un composé chimique corrélant la technologie Techsyn et une nouvelle résine permettant d'offrir une robustesse et des performances environnementales sans compromis. Son processus de fabrication adopte une approche éco-responsable, réduisant de manière significative l'empreinte carbone tout au long de son cycle de vie. Ce choix écologique contribue de manière substantielle à la réduction de l'impact environnemental global.

En outre, le Turanza 6 procure de meilleures performances énergétiques, ainsi qu’une autonomie étendue de la batterie (dans le cas d’un véhicule électrique), avec une réduction de 4 % de la résistance au roulement par rapport à son prédécesseur[2]. Il a également obtenu la classe A de l’étiquetage UE pour sa résistance au roulement dans les dimensions sélectionnées[4]. Ces performances sont notamment dues à la mise en place d’un protecteur de jante aérodynamique qui permet de réduire la résistance de l’air sur le pneu.

Le nouveau Turanza 6 a été développé en faisant appel à une technologie de développement virtuel du pneu particulièrement innovante. Ce procédé permet de développer et de créer une version numérique du pneu pouvant être testée. Ce qui permet de prédire ses performances dans différentes conditions, avant de procéder à la fabrication physique des prototypes. Pendant la phase de développement, cette approche durable permet de réduire de 21% les matières premières et les émissions de CO2. Ce sont également 60 000 km et 7,7 tonnes de CO2 qui sont économisés grâce à ces tests virtuels, sans avoir à les réaliser sur un circuit extérieur[5]. Lors de sa dernière évaluation (2021), EcoVadis a décerné à Bridgestone le statut de platine, reconnaissant les progrès significatifs réalisés en termes de développement durable tout au long de la chaîne d'approvisionnement et dans le domaine de l'éthique.  Ce rapport a également placé la marque dans le top 1 % des 85 000 entreprises évaluées dans le monde par EcoVadis.

 

[2] Basé sur le benchmark interne Turanza 6 vs Turanza T005 (Dimensions 205/55R16) 

[4] Bridgestone Turanza 6 offre le grade A de l’UE pour sa faible résistance au roulement dans les dimensions sélectionnées et les autres revendiquent un excellent grade B de l’UE.

[5] Basé sur les émissions déclarées de CO2 des modèles VW Golf 8 (120g/km), BMW 5Series (121g/km) et VW Tiguan

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EXPLEO IONIX SMART CHARGING

Réduire les émissions polluantes est devenue une préoccupation mondiale et maximiser l’utilisation d’énergies vertes, une priorité. Les panneaux solaires sont une réponse concrète à cet enjeu, mais le stockage de cette énergie pour l’utiliser au moment où nous en avons besoin reste un défi. Avec le chargeur iONiX, les véhicules électriques peuvent être chargés pendant la journée au moyen de panneaux solaires, puis grâce à la technologie bidirectionnelle de l'iONiX, il est possible de réinjecter l'électricité de la batterie du véhicule dans le réseau. Ainsi, le véhicule devient un dispositif de stockage d'énergie réutilisable pendant les heures de pointe quand tout le monde rentre chez soi, allume ses lumières, commence à cuisiner et à chauffer sa maison. L’iONiX permet donc de réduire la production d’énergies fossiles et… la facture d’électricité des utilisateurs qui peuvent revendre leur électricité au prix le plus élevé et se charger au prix le plus bas.

Son design séduisant s’adapte aux espaces publics (Design Award 2022) et son fonctionnement silencieux en fait l'outil idéal pour une utilisation domestique ou résidentielle. En choisissant l’iONiX, conçue par Silver Atena, une société du groupe leader en ingénierie et technologie Expleo, les exploitants de parcs de recharge, de parkings et de centres commerciaux profitent de la facilité de la maintenance à distance et des avantages majeurs de la gestion dynamique intégrée de la charge. Cela permet à plusieurs stations de recharge de fonctionner efficacement en même temps, quel qu'en soit le fabricant.

Ces chargeurs offrent un large éventail d'options de paiement, depuis les cartes de crédit jusqu'aux solutions plug & charge haut de gamme. Pour les utilisateurs finaux, cela signifie qu'ils peuvent rapidement et facilement se brancher, payer et repartir. Un écran publicitaire de 55 pouces peut être configuré en ligne à des fins d'autopromotion ou loué comme espace publicitaire. Pour les utilisateurs privés soucieux de leur consommation d'énergie, l’iONiX est le choix idéal grâce à ses capacités V2H et V2G intégrées et à sa bidirectionnalité, qui permet de réinjecter l'énergie du véhicule dans l'écosystème énergétique de la maison ou du réseau.

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FORVIA NAFILean Vision

Limiter l’empreinte carbone de l’industrie automobile nécessite un usage croissant de matériaux durables. Pour le groupe FORVIA qui vise la neutralité carbone en 2045, les matériaux recyclés et biosourcés jouent un rôle fondamental. Depuis plus de 10 ans, le groupe a ainsi développé une gamme de matériaux biocomposites de pointe : NAFILean. Utilisés dans les pièces de structure invisible des équipements intérieurs des voitures (tableaux de bord, panneaux de porte et consoles centrales…), ils équipent aujourd’hui plus de 9 millions de véhicules en circulation et garantissent déjà une réduction des émissions de CO2 de plusieurs dizaines de milliers de tonnes. FORVIA a créé MATERI’ACT pour accélérer le développement des matériaux recyclés et biosourcés.
La gamme NAFILean propose désormais un nouveau matériau unique, NAFILean Vision. Il reprend les hautes performances du NAFILean-R, composite entièrement recyclable basé sur une teneur de 20 % en fibres de chanvre naturelles, associés à une matrice de polypropylène à faible teneur en carbone à 100 % recyclée. Il combine des matières premières à faibles émissions, provenant de ressources renouvelables naturelles d'un côté, et des résidus post-consommation de l'autre. Ainsi, en plus de la réduction de poids de 20%, l'empreinte carbone est massivement réduite - jusqu'à 90% par rapport à la référence du marché selon les évaluations du cycle de vie.
NAFILean Vision apporte des effets décoratifs avancés tout en utilisant des sources de matières recyclés complexes tels que les résidus post-consommation, les véhicules en fin de vie et même les plastiques provenant des océans. NAFILean Vision intègre également diverses sources de biomasse, telles que le chanvre, le bois, le roseau, les noyaux d’olive ou les coquilles d'huîtres ainsi que des technologies de coloration spécialement développées qui offrent une grande variété de teintes et de textures.
Ces effets sont renforcés par les plus récentes techniques de moulage par injection des surfaces, créant un effet décoratif avancé pour les utilisations apparentes avec un haut niveau de texture. En répondant à la fois aux contraintes de performances techniques et esthétiques, NAFILean Vision peut être appliqué sur des surfaces visibles. Une réponse parfaite à la demande des industriels et des consommateurs de pouvoir afficher clairement les performances environnementales de leurs véhicules. Ce matériau est proposé sur le marché par APM, une entreprise au modèle économique unique : une coentreprise de Faurecia avec la coopérative agricole Interval, résultant en une chaîne de valeur fiabilisée en termes de qualité de la biomasse, d'approvisionnement local et d'économie circulaire.

goodyear pneu 90% de materiaux durables 

Le manufacturier américain présente un pneumatique de démonstration contenant 90% de matériaux durables, homologué pour la route. Ce pneu a réussi les tests réglementaires ainsi que les tests internes de Goodyear. Il a été testé pour que sa résistance au roulement soit inférieure à celle du pneu de référence, produit avec des matériaux traditionnels. Sa résistance au roulement plus faible signifie qu’il participe à réduire la consommation de carburant et l'empreinte carbone d’un véhicule thermique.

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HANKOOK iON Formule E

La Formule E est la compétition automobile certifiée la plus éco-responsable au monde. Hankook a été sélectionné pour être le partenaire officiel de cette compétition. Il en est devenu le fournisseur exclusif avec l’iON Formule E, un pneumatique apte à répondre aux exigences de performances et de durabilité de cette compétition. Ce pneu est le fruit d'une collaboration étroite avec les équipes engagées, dans le strict respect de de l’engagement environnemental de la marque. Près de 30 % du pneumatique est fabriqué à partir de matériaux durables, améliorant ainsi sa résistance à l’abrasion, l’utilisation de résine naturelle augmentant son grip, le tout contribuant à une plus grande longévité. Une attention particulière est portée au transport de ces pneus afin d’en limiter l’impact sur l’environnement et ils sont tous entièrement recyclés après chaque week-end de course. Son empreinte carbone a ainsi été réduite de 15,6 % par rapport à un pneu de course traditionnel. Le Hankook iON Formule E est donc le pneumatique compétition le plus éco-responsable du moment.

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Michelin Pneu 45% de matériaux durables

La stratégie matériaux durables de Michelin est unique par son exigence, son ampleur, sa dimension partenariale et son approche globale tout au long du cycle de vie du produit. L’ambition du groupe est de la déployer sur l’ensemble de ses produits. Conscient que la vitesse et la nature des innovations dans le domaine des matériaux durables nécessitent des compétences nouvelles, le Groupe s’est engagé dans un programme de partenariats ciblés, lui permettant d’accélérer le développement du recyclage. Présenté il y a quelques mois, le pneu à 45% de matériaux durables intègre les technologies qui apparaîtront sur les pneus de série à partir 2025. Il permet à Michelin de franchir une nouvelle étape vers le développement de ces matériaux à plus large échelle. Il illustre sa capacité d’innovation, mais également le chemin parcouru par le Groupe pour respecter ses engagements en faveur d’une production globale, obtenue intégralement à partir de matières renouvelables ou recyclées d’ici 2050, avec une étape à 40% en moyenne d’ici 2030.

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Nokian Tyres Hakkapeliitta R5

Inventeurs du pneumatique hiver en 1934, Nokian Tyres développe et fabrique des pneumatiques premium privilégiant la sécurité et la durabilité, à Nokia en Finlande, depuis 1898. Fidèle aux engagements de la marque en faveur de l’environnement, la nouvelle gamme Hakkapeliitta R5 est fabriquée avec plus de 25% de matériaux recyclés ou recyclables et intègre du caoutchouc naturel, de l’acier recyclé, ainsi que des huiles dérivées des végétaux comme l'huile de canola et la résine de pin. Un nouveau composé de gomme, appelé Green Trace, a été développé avec plus d’un tiers de matériaux biosourcés, recyclables ou recyclés.  La grande quantité de caoutchouc naturel présent dans ce produit permet au composé de rester flexible dans toutes les conditions. Il offre un excellent rendement kilométrique, tout en diminuant la consommation de carburant grâce à une faible résistance au roulement. Nokian Tyres a constaté des rendements de 15% supérieurs à la moyenne des concurrents en économie de carburant, et de 4% (environ 230 km) gagnés sur l’autonomie de la batterie avec un véhicule électrique.

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Novares Cooling Base

Cette innovation issue de la collaboration Novares-Celanese permet l’allègement de 15% de la plaque de refroidissement de la batterie électrique par l’utilisation du plastique vs aluminium. Elle facilite la répartition des flux de refroidissement, ce qui augmente son efficacité. L’efficience thermique et le gain de poids créent une meilleure dynamique du véhicule dont l’autonomie est augmentée, génère une économie significative et préserve l’environnement.

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Pirelli P ZERO™ E

Le P ZERO™ E est un nouveau pneumatique qui intègre les innovations les plus récentes développées par Pirelli pour répondre aux dernières tendances en matière de mobilité électrique et durable. Il s'agit du premier pneumatique UHP (Ultra Haute Performance) sur le marché avec plus de 55% de matériaux d’origine naturelle ou recyclée, comme le certifie le Bureau Veritas. Ce pneu, spécialement développé pour les véhicules électriques à batterie, obtient un triple A. Pirelli a créé un nouveau logo pour identifier les pneumatiques contenant au moins 50 % de matériaux d'origine biosourcée ou recyclée. Ce nouveau marquage a été utilisé pour la première fois sur le P Zero™ E. Il représente deux flèches dans un cercle et sera apposé sur les pneumatiques les plus durables.

 

*L'attention portée aux matériaux utilisés a permis de réduire la quantité d'ingrédients d'origine fossile et minérale. Ils ont été remplacés par des matériaux primaires d'origine naturelle et recyclés, soit un gain de 12 kg par rapport à un train de pneumatiques équivalent dans les mêmes dimensions.

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Valeo Canopy

L'industrie automobile a entamé la plus grande transformation de son histoire pour répondre au défi du réchauffement climatique. A travers son plan Cap 50, Valeo s’engage à réduire l’empreinte carbone de l’ensemble de sa chaîne de valeur. L’objectif : contribuer à la neutralité carbone en 2050 et, dès 2030, avoir réduit de 45% le total de ses émissions (*). Les technologies produites par Valeo sont régies par quatre principes liés à la circularité, les “4 R” : Robustifier, Réparer, Remanufacturer et Recycler. Conformément à son plan global de développement durable, Valeo a lancé son programme d'après-vente "I Care for the Planet" qui identifie des initiatives pour limiter l’impact de ses activités sur la planète, et aider ses partenaires professionnels à contribuer à un marché de l'après-vente plus durable. Fort de ses 40 ans d’expertise dans le domaine, Valeo rénove chaque année environ un million de pièces, et ce volume devrait doubler d'ici 2030. Cet objectif sera atteint grâce au lancement de plus de 550 références dans les catégories de produits existantes, mais aussi grâce à l'élargissement de l’offre à des produits plus techniques.

En plus de son activité de remanufacturing, Valeo propose également des produits conçus dès l’origine pour une plus grande durabilité : Valeo a lancé Canopy en juin 2023, le premier essuie-glace conçu pour réduire de 61% les émissions de CO2, en comparaison avec un balai Valeo, représentatif de la majorité des balais commercialisés sur le marché européen (**). Une performance vérifiée par Bureau Veritas, un organisme indépendant. La lame de caoutchouc de Valeo Canopy est composée à plus de 80% de matières naturelles, renouvelables ou recyclées telles que du sucre de canne, des huiles végétales ou du noir de carbone provenant de pneus recyclés. Une part accrue de matériaux recyclés est ensuite utilisée dans d’autres composants des balais d’essuie-glace Canopy : jusqu’à 15% d’acier recyclé dans les structures métalliques et jusqu’à 50% de plastique recyclé dans les clips d’extrémité. La gamme de balais d'essuie-glace Valeo Canopy est livrée prête à l’emploi sans adaptateur superflu à jeter tout en offrant une grande facilité de montage. Elle couvre 95% des véhicules du parc européen. Canopy est emballé dans un packaging 100% carton, entièrement recyclable et imprimé avec des encres à base d’eau sans solvant.

En plus de cette action sur la gamme spécifique Canopy, Valeo s’engage à supprimer les emballages plastiques à usage unique de toutes les gammes de balais d’essuie-glace d’ici fin 2024 en Europe, en les remplaçant par des solutions carton plus durables. Le positionnement prix de Canopy est de 5 à 7 euros de plus par balai d’essuie-glace par rapport à un équivalent de 1ère qualité. Il s'est avéré que 30% des automobilistes européens sont prêts à payer un peu plus pour un produit plus vertueux.

Deux ans de recherche et de développement ont permis de lancer Canopy. Environ 100 personnes ont été impliquées dans la recherche, le développement, la production, les achats, le marketing, la communication et le digital. Enfin, avec Canopy, Valeo favorise les emplois en France puisqu’il est fabriqué dans l’usine Valeo d’Issoire d'où proviennent déjà la majorité des balais de marque Valeo pour le marché européen. L’usine est particulièrement engagée sur le plan de l’efficacité énergétique depuis plus de 10 ans et certifiée « Management de l'Énergie » par le label ISO 50001.

 

(*) En comptabilisant les gains d’émissions auxquels contribuent les technologies d’électrification de Valeo équipant les véhicules de ses clients.

(**) Le balai Valeo Canopy Flat Blade, disposant d’une gomme spécifique et conditionné en emballage carton permet une réduction des émissions de CO2 de 61% comparé à un produit Valeo Flat Blade représentatif de la majorité des balais commercialisés sur le marché européen, produits en Asie, avec une gomme synthétique et conditionnés dans un emballage plastique.

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ZF EVbeat

ZF présente le concept-car EVbeat, un véhicule électrique qui agrège de nombreux avantages en terme de compacité, de réduction de poids et de respect de la mobilité durable tout en délivrant une densité de couple exceptionnelle (70 Nm/kg). Ce véhicule, inclut une propulsion électrique légère (74 kg) et ultra-compacte à iso-performance dynamique, un système de gestion thermique globale et un logiciel au service de l'optimisation énergétique. Tout d'abord, la propulsion électrique intégrée EVSys 800, qui est exempte de terres rares lourdes, s'appuie sur une technologie de carbure de silicium lui permettant de conserver la même efficacité qu'une propulsion électrique conventionnelle malgré un allègement et une réduction considérable de son encombrement.

Ensuite, le système de gestion thermique TherMaS de ZF est un système central qui contrôle tous les processus thermiques depuis la chaîne de propulsion jusqu'à l'habitacle, en utilisant un fluide plus efficace et plus durable, le propane, qui remplace avantageusement le fluor et permet au véhicule de voir son autonomie électrique augmenter d'un tiers en conditions réelles hivernales. Enfin, un logiciel s'appuyant sur l'intelligence artificielle permet d'optimiser la gestion énergétique du véhicule en fonction du contexte. Le nombre réduit de composants et le poids du système de propulsion électrique et de gestion thermique, réduit d'environ un tiers, contribuent doublement à une mobilité durable, tant au niveau de la production que de l'exploitation. Equipé de ce système global, l'EVbeat est un véhicule alliant performance et développement durable.

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